Appel à candidatures pour un poste de chercheur pensionnaire au 1er septembre 2015.

Poste à pourvoir au 01 septembre 2015 :

Chercheur Pensionnaire auprès du CEMCA

 

Le Centre d’études mexicaines et centraméricaines concentre ses activités de recherche sur quatre axes prioritaires lesquels sont :

  • Métropoles et dynamiques territoriales-Environnement et risques
  • Origines, héritages et dynamiques
  • Sociétés, Histoires et représentations
  • Dynamiques sociales contemporaines – Frontières

Le chercheur élabore et met en œuvre un programme de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales portant sur les sociétés passées ou contemporaines au Mexique et/ou en Amérique centrale, sur leurs conditions de développement et d’organisation, leur évolution et leur rapport avec l’environnement. Le poste est destiné au titulaire d’un doctorat d’université dans le champ des sciences humaines et sociales (archéologie, démographie, économie, ethnologie, géographie, histoire, ethnohistoire, linguistique, science politique, sociologie, etc.). Le poste est notamment ouvert aux membres de l’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche français, ainsi qu’à des candidats de l’Union européenne, d’un niveau équivalent.

Outre l’expertise scientifique nécessaire à la réalisation de sa recherche, le pensionnaire doit faire preuve d’esprit d’équipe et d’initiative en participant à l’animation (colloques, séminaires, publications) et au bon fonctionnement du centre, ainsi qu’aux relations avec les institutions partenaires (françaises, européennes et locales).

Le candidat doit présenter un projet de recherche personnel impliquant un travail de terrain à réaliser au Mexique. Le centre peut accueillir et soutenir toute recherche portant sur un aspect des sociétés locales passées ou contemporaines, sur leurs conditions de développement et d’organisation, leur évolution et leur rapport avec l’environnement.

Le rapport de soutenance de thèse doit être obligatoirement joint au curriculum vitae et à la liste complète des publications scientifiques du candidat. La maîtrise de l’espagnol et du français est indispensable.

Voir la fiche de poste nomade (MAEDI)                      Télécharger le dossier de candidature

http://cemca.org.mx/noticias.php?id=1764#.VA4daWPQpgJ

34d5701139