Appel à communications, IPSA 2016 : Panel “State-owned Companies and the State”/”Les entreprises publiques et l ‘Etat”

Histoire Eco
Association Française d’Histoire Économique (AFHE).

Appel à communications : State-owned Companies and the State

===> Congrès IPSA 2016 : Istanbul, 23-28 juillet 2016

Cet appel à communications – dont vous trouverez la version complète ici

https://istanbul2016.ipsa.org/my-ipsa/events/istanbul2016/panel/state-owned-companies-and-state

– s’inscrit dans le cadre du Congrès mondial 2016 de l’International Political Science Association (IPSA). Nous organisons une session thématique centrée autour de la question des relations entre Etats et entreprises publiques.

Axes privilégiés

Axe 1 – Nature de la relation. Nous proposons d’interroger le type de liens qu’entretiennent les Etats et les entreprises publiques : liens juridiques, financiers, interpersonnels, circulation des acteurs entre les deux entités, etc. Il s’agit également de saisir la diversité des formes de liens entre les Etats et les entreprises publiques, tant du point de leur nature que de leur intensité. Pourquoi l’administration est-elle si présente dans tel secteur ? Pourquoi la relation est-elle si singulière dans tel autre ?

Axe 2 – Effets et dynamiques de ces relations. Quels sont les effets en termes de contraintes et de ressources de ces relations pour la gestion des entreprises ? Comment les relations entre Etats et entreprises publiques évoluent-elles au cours du temps ? La présence de l’Etat affecte-t-elle uniquement la stratégie de long terme de l’entreprise ou bien a-t-elle également des conséquences sur sa gestion quotidienne ?

La session privilégiera les enquêtes empiriques portant sur une entreprise, un Etat ou une administration spécifique. Nous serions particulièrement intéressés par des propositions comportant une dimension historique.

Modalités pratiques et calendrier

Pour faire une proposition, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’IPSA. Les propositions (qui prendront la forme d’un abstract n’excédant pas 250 mots) doivent être envoyées avant le 7 octobre 2015. La notification des propositions de communication acceptées sera envoyée le 18 janvier 2016. Les participant.e.s retenu.e.s devront envoyer d’ici le 1er juin 2016 une communication d’une vingtaine de pages, qui servira de base à la discussion.

Le lien vers la page web permettant de soumettre une proposition de communication se trouve ici : https://istanbul2016.ipsa.org/events/congress/istanbul2016/submit-paper

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Bien cordialement,

Hadrien Coutant (CSO – Sciences Po)
Jean Finez (Clersé – Lille 1)
Scott Viallet-Thévenin (CSO – Sciences Po)