Au Congrès mondial d’histoire économique

Histoire Eco
Association Française d’Histoire Économique (AFHE).

Un Congrès mondial est d’abord un lieu d’échanges intellectuels sur les travaux scientifiques en cours. Il donne aussi naturellement lieu à des statistiques. En voici quelques-unes.

Le Congrès mondial d’histoire économique de Kyoto a accueilli 1158 participants. Le chiffre de 1000, jusqu’ici le plus élevé (Congrès de Louvain en 1990), a donc été dépassé, et ceci fait de Kyoto le congrès qui aura attiré le plus d’historiens économistes et ce du monde entier (forte ouverture réussie sur l’Asie, cependant présence limitée d’Europe de l’Est et d’Afrique). Il y a eu 18 sessions parallèles chaque demi-journée, donc 180 sessions, et 3 sessions plénières.

L’appel à une forte participation lancé il y a 3 ans par le Comité directeur de l’Association française d’histoire économique a été entendu : il y a eu 56 participants effectifs venus de France. Les statistiques diffusées hier par l’Association internationale montrent que la France est ainsi au 5e rang (derrière Japon, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Chine). La Hollande a eu autant de participants effectifs et elle est aussi au 5e rang.

A la fin de l’Assemblée générale le président honoraire Jan Luiten Van Zanden a proposé à la présidente sortante Grietje Verhoef (Afrique du Sud) de devenir présidente honoraire. G. Verhoef a refusé et pour des raisons de principe qui méritent d’être relatées. Elle a indiqué qu’il y avait lieu de tirer un trait sur les conflits qui avaient marqué l’Association internationale à partir du milieu des années 1990 et qu’il n’y avait donc pas lieu de pourvoir un tel poste en sus du Comité exécutif international.

Le prochain Congrès aura lieu à Boston dans l’été 2018, à peu près à la même période. Il sera organisé par Anne McCants (MIT). Tetsuji Okazaki (Japon) est le nouveau président de l’Association internationale d’histoire économique.

Patrick Fridenson
Centre de Recherches Historiques
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
190-198 Avenue de France
75244 Paris cedex 13
http://crh.ehess.fr/document.php?id=341